Bien choisir son EHPAD est très important

Avant de choisir une maison de retraite, il est primordial de bien définir avec la personne âgée les critères importants et de visiter plusieurs établissements afin de comparer les prestations et de discuter avec les professionnels. Entrer dans ce genre d'établissement implique un changement de vie, d'environnement, ce qui n'est pas facile. Il est essentiel de parler avec son proche, de peser le pour et le contre et de chercher ensemble la solution la mieux adaptée à la situation pour cet EHPAD dans les Alpes-Maritimes par exemple. 

Un choix difficile

Ne pouvant plus rester chez elles, les personnes âgées sont souvent contraintes de choisir une maison de retraite. Lorsque les gestes de la vie quotidienne deviennent de plus en plus difficiles, quand la santé décline au point qu'il est dangereux de rester chez soi, se pose alors la question cruciale du choix d'un EHPAD. En France, on compte plus de 10.500 établissements tous secteurs confondus, publics, privés, associatifs. Ces lieux de vie sont plus ou moins médicalisés en fonction de l'état de santé des résidents. Il est compliqué de s'y retrouver entre le tarif de l'hébergement qui est variable d'un établissement à l'autre et les prestations différentes à chaque structure.

EHPAD ou maison de retraite

Un EHPAD est une maison de retraite médicalisée. Ces établissements sont capables d'accueillir des personnes âgées autonomes et dépendantes. Les tarifs des EHPAD varient d'un établissement à l'autre, de 1500 euros à plus de 6000 euros pour les plus luxueux. Avec la hausse des taux du vieillissement de la population française qui est passé de 13 à 19% seulement en trois décennies, le marché des maisons de retraite connaît actuellement une forte croissance. Les EHPAD représentent 2/3 des maisons de retraite. Ce type a pour vocation d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des pensionnaires. L'entrée en EHPAD est recommandée pour les personnes âgées entièrement dépendantes.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire