L’acupuncture et ses bienfaits

L’acupuncture est une médecine douce utilisée depuis des millénaires. C’est une technique exotique qui s’est occidentalisée. Au fil des années, elle a fait ses preuves et a séduit de plus en plus d’adeptes.

L’acupuncture est aujourd’hui considérée comme une thérapie complète et  efficace dans le traitement de nombreux troubles. Elle a déjà reçu la reconnaissance officielle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour son efficacité thérapeutique.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

 Tout d’abord, l’acupuncture vient de l’association des deux mots latins « acus » qui signifie aiguille et « punctura » qui veut dire piqûre. C’est une thérapie issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle fait partie des cinq branches de la Médecine Traditionnelle chinoise ou couramment appelée MTC. Elle se base sur une approche énergétique et holistique et repose sur le concept de flux d’énergie.

bienfaits-acupuncture 1

L’acupuncture est une thérapie qui consiste à traiter l’intérieur du corps en utilisant des points spécifiques à l’extérieur du corps. Cette méthode consiste à implanter et à manipuler de fines aiguilles sur divers points du corps. Ces points sont stimulés lorsque les aiguilles sont insérées à la surface de la peau. De ce fait, l’énergie ainsi que les fonctions physiologiques organiques et psychiques seront régularisées.

L’un des grands avantages d’avoir recours à l’acupuncture, c’est qu’elle permet de rétablir la santé sans substance chimique, ni effet secondaire.

Voici quelques bienfaits de l’acupuncture

  • Soulage la douleur

 bienfaits-acupuncture douleur

Les vertus anti-douleurs de l’acupuncture ont déjà été reconnues et prouvées par des tests en laboratoire. L’acupuncture agit sur la douleur, mais aussi sur les symptômes qui en découlent ou qui peuvent l’aggraver. Elle est considérée, dans la médecine traditionnelle chinoise, comme un traitement thérapeutique de référence pour soulager une douleur. Elle traite la douleur sur trois axes différents en fonction de la cause à l’origine de cette douleur. Le premier axe est la désobstruction, le second est la régularisation et enfin, le troisième, l’expulsion.

Elle augmente l’action de la molécule d’adénosine présente dans l’organisme et qui a pour rôle de réduire la douleur.

  • Aide à calmer les allergies

 bienfaits-acupuncture allergies

Dans la médecine traditionnelle chinoise, une allergie est considérée comme la résultante d’une  mauvaise adaptation de l’organisme à son environnement. C’est une réaction excessive du système immunitaire face à une substance que le corps identifie comme étant potentiellement dangereuse. L’acupuncture permet de soulager les symptômes en stimulant le travail du poumon et en régularisant celui du foie. Elle peut même les enrayer en rééquilibrant la circulation énergétique qui a été troublée par certains facteurs comme le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique….

  • Rétablit l’équilibre naturel de l’organisme

 bienfaits-acupuncture equilibre organisme

Une des vertus de l’acupuncture sur la santé est qu’elle aide à rétablir l’équilibre naturel de l’organisme. Les traitements d’acupuncture influencent positivement sur les systèmes nerveux et hormonaux. Ce processus physiologique qui permet de maintenir l’équilibre intérieur est connu sous le nom d’homéostasie. Cet équilibre peut être maintenu même en présence de contraintes externes comme la température corporelle, la glycémie, la pression artérielle et le rythme cardiaque. La circulation et l’oxygénation du sang, la régénération des tissus et la réparation des cellules peuvent également être améliorés par cette thérapie.

  • Facilite l’accouchement

 Facilite l’accouchement

La pratique de l’acupuncture peut avoir des bienfaits lors de l’accouchement. Des études ont prouvé qu’elle peut s’avérer être une alternative efficace pour favoriser le déclenchement du travail pour les femmes qui ne veulent pas d’induction médicale. Cette technique peut être utilisée pour stimuler et assouplir le col de l’utérus, mais il fait descendre le bébé également. L’utilisation des aiguilles permet également à la femme de se détendre et d’entrer dans un état d’intimité qui facilite l’ouverture. Placer des aiguilles sur des points précis du corps permet de soulager les douleurs du dos et d’assouplir le périnée qui évitera dans certains cas de recourir à l’épisiotomie.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire