Un veritable révolutionnaire est guidé par l'amour… l'amour des Hommes, de la justice et de la vérité… Ernesto Guevara
Bienvenue sur mon blog Etoile Rouge.
Ce blog a pour vocation de traiter de tout un tas de choses allant de la politique (vu le nom, je vous laisse deviner), du logiciel libre, de la culture, et de tout ce qui va me passer par la tête. Donc aussi de Bretagne, de Rap ( surtout Keny Arkana, La Rumeur, L’homme parle, MAP, Code Rouge ), des videos, des dossiers à télécharger, d’informatique, ma playlist…
Vous pouvez voir quelques statistiques intéressantes à propos de ce blog ici. Notamment, la venue de la présidence de la république sur ce blog le 19 aoà»t 2009…
J’ai été contraint de bannir de ce blog deux commentateur qui proféraient des messages intégristes religieux. Â Alors pour info, pas de ça ici, je serais sans aucune tolérance à ce sujet…
Je me présente: Franck, 38 ans, je mesure 1m72 (c’est trop pour Sarkozy), je suis célibataire (dans le sens « pas marié » et vivant seul…), salarié du privé (développeur PHP/MySQL chez un opérateur telecom) et en même temps freelance, et j’ai la chance d’habiter au paradis, en Bretagne (à Ploemel (prês de Carnac) dans le Morbihan pour être plus précis et je passe pas mal de temps au Guilvinec (ville connue pour son port de pêche et son maire Hélêne Tanguy qui nous fait toujours rigoler) dans le Finistêre sud).
J’passe pas mal de temps à m’occuper d’Etna, mon petit monstre (bouledogue français)
J’ai été 5 ans militant à la LCR ( Ligue communiste révolutionnaire ), jusqu’à sa dissolution le 05/02/2009, mais ne milite pas au NPA, que je trouve être un parti misandrique, qu’il n’est pas internationaliste ( Olivier Besancenot l’a précisé ) et que ça devient trop le parti des groupies de Besancenot. J’hadêre aujourd’hui au Parti de Gauche (celui de Jean-Luc Mélenchon) tout en restant (ça, j’y peux rien) personnellement communiste et révolutionnaire. Je milite en outre à l’AFPS ( Association France Palestine Solidarité ) et à l’APRIL (logiciel libre)…
N’hésitez pas à me contacter, à laisser des commentaires, à proposer des articles (je serai un modérateur três três tolérant, c’est promis)… Bref à utiliser ce blog…
D’un côté purement éthique, ce blog est entiêrement réalisé avec des logiciels libre (Je suis membre de l’April, donc je milite aussi dans ce sens).
Le moteur est WordPress 2.8.6 , l’hébergement est du Linux CentOS/MySQL/PHP. Pour les mises à jour, les ordinateurs (Apple MacBook unibody et Samsung NC10) me permettant de faire tout ça fonctionnent sous Linux Ubuntu 9.10, et les images sont retouchées avec Gimp.
Donc pour me faire plaisir merci d’utiliser Firefox, Camino ou autre navigateur plus ou moins open source.
De plus, et pour être toujours en accord avec moi-même, j’utilise au minimum les produits étatsuniens ou israéliens (je boycott le code barre 729)…
Rien à voir, mais comme je suis photographe à mes heures, je vous fais profiter de mes « oeuvres ».
Je suis aussi bodybooardeur ( spots de Quiberon et La Torche ) depuis peu.
Si vous êtes joueur, je joue aux echecs sur le site echecs online ou vous pouvez me défier sous le pseudo logeek. Je serai bientôt visible aussi sur les serveurs de GO.
Sinon pour prouver à ceux qui traquent les blogueurs « subversifs » (c’est la mode, mais aucun rapport avec la visite de la presidence de la republique) que nous n’avons pas peur, voila ma trombine (mais sur que les amis des ex-RG me connaissent déjà pour moulte raisons)…


Imprimer cette page
De l’ancien français travail « tourment, souffrance » (XIIe siècle), du bas latin (VIe siècle) tripálĭus du latin tripálĭum, « instrument de torture à trois poutres ».
Alors que penser de la "valeur travail" si chère à ce grand travailleur (8 semaines de vacances par an) qu'est Nicolas Sarkozy de Nagy-Bosca ? La torture est-elle une valeur respectable ? Apparemment, selon la droite décomplexée, il semblerait que oui.
J'sais pas vous, mais moi, ça me fait peur.
Pensée personnelle
un militant NPA souhaitant rester anonyme
21 janvier 2009 à 16:42
Trop fort ton site avec unir ,le traitre filloche ,L OCL et la F A ,c’est comment dire ,un peu beaucoup n’importe quoi
Franck
26 janvier 2009 à 17:21
C’est pas moi qui prônait l’ouverture à gauche… Si j’me souviens bien, c’était le NPA… Tu sais, ce truc ou, c’est comment dire, un peu beaucoup n’importe qui (en tout cas dans le comité du Morbihan ou plusieurs membres actifs sont partis et ce sans doute pas sans raison, et dans un autre comité de ma connaissance ou des membres sont là pour se donner bonne conscience et auraient plutôt leur place au PS voir même à l’UMP). Mais bon, ce n’est pas très grave (juste très décevant), mais je pense que ce sont des militants comme toi qui font que le NPA est mort né…
Et pour info, ce n’est pas un site mais un blog… La différence, c’est que si tu as quelque chose à dire, tu es libre de le faire (dans le respect d’autrui, bien sur)…
Rachid
5 février 2009 à 15:47
J’comprends pas bien ce que dit le type du NPA… OCL, FA, il n’y a que des liens, pis qu’est ce qu’il a contre ces organisations ? Si ça le branche plus, j’ai cru voir aussi le PCF et le PG… Ils n’ont pas l’air très ouverts, les gens du NPA… ça donne pas envie….
Franck
5 février 2009 à 16:03
T’en fais pas, y’a de tout…
ça va de l’utra féministe au libertaire egocentrique…
Pis y’a aussi des gens très bien…. Plein…
Franck
18 février 2009 à 1:33
Moi, j’aime bien Filoche (avec un seul « l »)…
Du coup, j’ai mis son flux RSS sur le blog, n’en déplaise aux « libertaires »… Comprenne qui veut ou qui peut….
Delphine
24 février 2009 à 20:41
Promis je ne changerai rien du tout du tout, j’ai trop peur du supplice
Franck
24 février 2009 à 21:19
cool… Enfin peut-être les cheveux, juste pour voir
Non, je déconne… C’est très bien…
thewall63 (patrick)
26 février 2009 à 20:24
pas mal l’ami pour ton site…..et je reste émerveillée de ta région « la bretagne »….. un auvergnat qui te salut
Franck
27 février 2009 à 1:08
Merci Patrick, et je reste moi aussi émerveillé par ma région… Tu y est le bienvenue, n’hésites pas…
Cerise
6 mars 2009 à 22:50
Bonsoir,
Est-ce que j’aurais pu te croiser à une Université d’été de la LCR? Ta tête me dit quelque chose.
Sinon qu’entends-tu par parti misandrique ? Je ne comprends pas.. Misandre c’est quelqu’un qui a du mépris pour les hommes par opposition au mépris envers les femmes (misogyne), tu veux peut-être dire misanthrope.? C’est une question tout à fait innocente peut-être mais je ne comprends pas..
Sinon où as-tu entendu Olivier Besancenot dire que ce parti ne sera pas internationaliste. Ok il y-a eu la position par rapport à la IV que je n’ai pas compris d’ailleurs, rester dans la IVème Internationale me semblait plutôt logique et nécessaire mais ça ne veut pas dire que ce parti ne sera pas internationaliste.. j’attends quand même confirmation de ta part pour voir un peu tout ce qui se véhicule.
Franck
9 mars 2009 à 18:02
Non, je n’ai jamais participé à l’université d’été de la LCR.
.
Sinon, par misandrique, je veux dire misandrique
En effet, j’ai comme beaucoup de camarades été choqué par des réflexions très sexistes de la part de camarades féministes, notamment Ingrid Hayes à la réunion nationale du mois de novembre (celle dont le NPA ne m’a toujours pas remboursé mes frais de déplacement, mais c’est là un autre problème, même si il va falloir le résoudre, parce que ça la fout mal)… Sinon, pour l’internationalisme, je faisais bien référence à la IVème…
Cerise
11 mars 2009 à 9:40
Ok, je comprends.. ça ne m’étonne pas dans le sens où dans tous partis il y_a des débordements, des engueulades et parfois des gens qui ont des idées un peu arrêtées. Il n’y-a pas de raison que le NPA n’y échappe pas, nulle n’est parfait mais bon du coup je ne suis pas sûre que la camarade soit contente d’être livrée comme ça sur l’écran, d’autant plus que nous ne savons pas ce qui s’est passé. Tu as sans aucun doute beaucoup plus d’expérience que moi niveau militantisme mais si je peux me permettre j’ai l’impression que ce que tu reproches à une personne dans un cas particulier tu en fais une règle générale pour tous les membres comme si les militants anciens et nouveaux faisaient partie d’une entité propre. C’est normal que tu ne sois pas d’accord avec certaines idées mais je ne comprends pas que ça te fasses autant fuir. Pleines de nouvelles militantes arrivent et non absolument pas ces idées arrêtées. Je trouve pas très sympa donc de présenter ce nouveau parti de cette façon sous prétexte que tu as été touché par ce que t’a dis une personne. Je ne suis pas là pour faire de la pub au NPA, mais franchement je connais beaucoup de militantes et elles n’ont aucunement des propos de ce genre, elles luttent juste, comme beaucoup d’hommes d’ailleurs, pour l’égalité des sexes et tu le sais comme moi, dans la pratique comme dans les mentalités… y-a du boulot!
un militant NPA Morbihan souhaitant rester anonyme
16 avril 2009 à 15:14
petit merdeux ,c’est quand que tu nous lâche les basques, toi qui ose citer une maxime de Guevara sur ton site tout pourrit
si ça continu ,,je me déplace a ploemel te mettre une danse… , une bonne branlé , ça va te remettre les idées en place
hainement
Franck
16 avril 2009 à 15:23
J’adore les libertaires…. Que de tolérance et de méthode gracieuse…
La grande classe…
J’attends des excuses publiques…
delphine
26 juin 2009 à 20:33
facile la critique quand on reste anonyme , enfin un site ou l’on trouve des informations autres que celles TF1 et France 2.. moi je trouve ça pas mal…et sutout en ces temps de dictature sarkoziste !
Fañch
1 juillet 2009 à 1:15
Je pense que tu peux t’asseoir sur ses excuses, il aura eu le temps de finir de flinguer le comité 56 bien avant !
Franck
1 juillet 2009 à 15:33
Ah, le comité 56 n’est pas encore mort ?
J’croyais… Aucune nouvelle sur le blog depuis le 7 juin… Pas de date de réunion, rien… S’il est encore vivant, il doit s’agir d’un comité fantôme… Ils ne répondent même pas aux mails…
Enfin moi, j’dis ça… J’suis tout zen, je viens de tester le narguilé que ma gentille maman m’a ramené d’Egypte… le tabac à la pomme, c’est super bon… ça détend, j’en connais un qui devrait s’offrir ce genre d’objet…
Franck
16 juillet 2009 à 15:33
Ah si, j’ai vu mes camarades Sonia et Loïc ce 13 juillet à Vannes. le NPA 56 existerai encore, et même, j’y serai (en toute modestie) un sujet de discussion récurent…
didier
17 septembre 2009 à 21:22
bonsoir,
incroyable,
je désespérai de trouver un tel site sur le net,
slts rouge,
didier
Franck
17 septembre 2009 à 21:39
Merci Didier…
N’hésites pas à commenter et à poster…
Bien à toi.
Franck
Rog29
28 septembre 2009 à 19:13
Ton site vit et c’est important! tu peux faire un tour en pays bigouden sur
http://pcbigouden.over-blog.com/
Franck
29 septembre 2009 à 15:13
Merci. Ca fait plaisir de voir des têtes connues par moi (Morbihanais et Communiste) sur un site communiste… Je le mets dans mes tablettes…
Nicolas Moreau
13 janvier 2010 à 1:31
Bonjour à tous,
Tout d’abord, bravo pour ton site, ça fait plaisir de voir des médias subversifs complets et régulièrement mis à jour !
Je suis moi aussi morbihannais (de Vannes exactement), j’ai 20 ans et je suis en fac de physique. Voila pour les présentations
Ça fait un bout de temps que j’ai envie de me lancer dans l’activi… oops ! le militantisme politique à la gauche de la gauche… un bout de temps que j’hésite entre le NPA et le FG, un bout de temps que je lis, que j’étudie les histoires et les idéologies de de cette gauche qui représente pour moi un espoir pour changer les choses. Je suis passé par tous états d’esprit possibles, j’en suis même arrivé à vouloir aller militer avec ce qu’il reste des situationnistes ! Mais a chaque fois que je pensais avoir pris une décision quant à mon engagement… je découvrais sur le net ou ailleurs des éléments qui me faisaient changer d’avis… et la découverte de ton blog représente très bien ce genre de découverte !
Pour faire simple, je ne sais plus où aller, je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas quel mouvement rejoindre pour vraiment participer au changement ! c’est pas une question d’idéologie, je suis clair avec moi-même quant à mes convictions : je suis résolument anticapitaliste, internationaliste, révolutionnaire, féministe, écologiste ect … ! je vais pas vous faire la liste complète des éléments qui caractérisent plus ou moins la gauche de la gauche actuelle.
C’est donc uniquement et simplement un problème de parti qui me taraude depuis des mois ! Où s’engager pour bouger les choses ?!
J’espère que quelqu’un réussira à me convaincre dans cette zone de commentaire de rejoindre tel ou tel mouvement !
PS : Fañch, c’est toi qui dessine dans le calpin de Fañch ?
PS2 : oops, déjà minuit et demi, j’ai partiel de progra demain, la fibre révolutionnaire finira par me faire rater ma vie, j’vous l’dis !
Bye !
Franck
13 janvier 2010 à 11:14
Salut Nicolas, et merci…
Ben pour ma part, j’ai beaucoup milité, et beaucoup été déçu…
C’est pas évident, et dans le Morbihan qui plus est.
Le NPA s’étant auto-détruit (le dernier post sur le blog date du 7 juin), reste le PG et la GU (plus proche de ce qu’était la LCR).
Le PG a au moins l’avantage d’une vrai représentation nationale et est résolument pour des alliances à la gauche de la gauche (notamment avec la GU et le PC, c’est toujours plus compliqué avec le NPA), donc à mon sens plus apte à « faire bouger les choses ».
Le calepin de Fañch est déssiné par mon pote Fañch. N’hésites pas à visiter son blog : http://blog.fanch-bd.com/
Bon courage pour les partiels…
Pour finir, sans vouloir te décourager, voici une citation d’Ernest Hemingway : « Chacun de mes contacts avec la politique m’a donné l’impression d’avoir bu dans un crachoir. »
Nicolas, jeune
13 janvier 2010 à 18:53
Bien reçu !
Tu me dis que le NPA dans le 56 est mort, mais j’ai échangé quelques mails avec un « responsable du NPA 56″ (Florent Henrio) et il m’a dit qu’il y avait des réunions publiques tous les premiers mardi et troisièmes jeudi du mois à la cité Allende à Lorient.
Bon, maintenant je vais te dire la seule et unique raison qui me fait hésiter à rejoindre le PG : Sa proximité avec le PCF.
J’ai jamais aimé le PCF, pour des tas de raisons. Historiquement déjà , la proximité avouée et revendiquée de la plupart des militants avec le stalinisme pendant son heure de gloire; obscurantisme quant à ce qu’il se passait en URSS; formation de types comme Pol Pot; haine héréditaire, et toujours présente chez certains militants envers les trotskistes (idéologie assez proche de la mienne…).
Donc quand je vois Mélenchon mais dans la main avec Buffet, ça ne me donne pas trop envie d’aller militer au PG !
Cela dit, y’a plein de choses que je n’aime pas non plus au NPA. Déjà j’ai jamais réussi à comprendre pourquoi ils n’ont pas rejoint la IVème internationale. Mais y’a d’autres trucs… Par exemple y’a comme un culte de personnalité envers Besancenot. On ne voit que lui dans les médias… ok il a un certain capital sympathie auprès du Français moyen mais ça ne sert que dans les scrutins uninominaux. Du coup, pour les autres scrutins, comme les régionales par exemple, ils se retrouvent le bec dans l’eau parce que personne ne connait les candidats.
Et sinon comment tu expliques que des militants du PG22 se retrouve sur les listes du NPA ?
Juste une dernière petite question, et après j’arrête de t’embêter ! Quid des réunions du PG dans le 56 ? Lieu ? Fréquence ? Débat libre ou programme bien défini au début de la réunion ? Nombre de militants ? Tu y participes personnellement ?
Merci pour les encouragements pour les partiels, et ne t’en fais pas pour à ma motivation, la politique gauchiste, c’est dans mes gênes ! Je baigne dedans depuis tout petit : j’ai appris à lire avec le canard enchainé
Hasta luego !
Franck
13 janvier 2010 à 19:03
Ah, ce cher Florent Henrio… Un sacré abruti, celui là … Il est la cause du départ de beaucoup de militants.
Ce que je repproche au NPA (outre Florent), c’est exactement la même chose que toi, avec d’autres trucs plus précises du à mon implication passée la dedans (j’ai participé aux réunions nationales de fondation… ou beaucoup se sont plaints d’un grave manque de démocratie interne)…
Les réunions du PG 56, c’est assez irrégulier, mais y’en a beaucoup, en général à Auray.
Pour le côté gauchiste, t’en fais pas non plus, moi aussi…
Fañch
13 janvier 2010 à 19:36
Salut Nico:)
Que voilà pleins de saines interrogations et de révoltes ! le mieux à mon avis serait que tu te fasses une idée par toi-même en allant simplement à des réunions du PG et du NPA 56, ça ne t’engage pas à te « carter » parce que tu y va en observateur et pour te renseigner
Après tu te fais ton idée en débattant, en questionnant directement les militant-es tout en ne perdant jamais de vue qu’ils n’incarnent pas à eux-seuls LE NPA (qui comprend plusieurs sensibilités politiques TRES différentes, et parfois d’un comité sur l’autre, c’est pas la même chanson) ou LE PG (le PG du 22 semblant actuellement par exemple assez décalé par rapport à la Direction du PG national). Je pense que pour y voir plus clair, tu devrais commencer par lire les statuts de ces différents partis et surtout leurs principes fondateurs; mais effectivement ça ne peut pas suffire à te donner une idée, rien ne vaut la discussion en « live » pour te donner une idée de l’orga dans laquelle tu te sentiras le plus à l’aise.
Petit conseil de « vieux »: ne te sens jamais ‘obligé’ d’adhérer parce que tu as causé à une réunion avec des militant-es, après les différentes discussions laisse-toi toujours le temps de la réflexion, et fais ensuite ton choix en toute liberté
Bon courage
salutations révolutionnaires!
et bonne année à Franck
Tu veux dire que des topos du style « petit merdeux ,c’est quand que tu nous lâche les basques, toi qui ose citer une maxime de Guevara sur ton site tout pourrit
si ça continu ,,je me déplace a ploemel te mettre une danse… , une bonne branlé , ça va te remettre les idées en place
hainement »
ça ne serait pas digne d’un « responsable » du NPA ?
Franck
13 janvier 2010 à 20:28
Oui, j’suis d’accord avec toi, Fañch, faut voir un peu tout ce qui correspond à tes idées, les nuances sont parfois assez faibles…
Merci à toi, et bonne année aussi à toi, à Laetitia et à la graine de révolutionnaire.
Elle ne commence pas super avec le décès du Camarade Bensaïd…
Oui, pour le « responsable », j’pensais un peu à ça…
Phénomène MISTERHASBEEN
5 mars 2010 à 16:24
Salut Etoile Rouge enneigée…
Phénomène MISTERHASBEEN est l’avatar essentiel de l’oeuvre collective « N&N » sensée dépeindre la sentence d’un artiste de légende et grand joueur d’échec devant l’éternel, ami d’un grand photographe Man, Marcel DUCHAMP : « Je ne comprends rien à la politique. Je constate simplement que c’est une activité qui ne mène à rien ».
On épiloguera point sur le sens profond de cette sentence, mais l’oeuvre consiste pour chaque intervenant à créer son propre bulletin de vote « N&N » à sa manière qu’il pourra réutiliser autant de fois qu’il le souhaitera dans tout type d’élections et ce partout dans le monde si bien que Phénomène Misterhasbeen est d’emplée le candidat universel qui au travers de ces bulletins glissés ou non dans des urnes revendiquera ceux-là , l’abstention, les nuls et les blancs pour être encore plus con que les vrais.
Néanmoins et en mémoire de M Philippe SEGUIN (quel cynisme politique de la part de Phénomène Misterhasbeen bien entendu, mais est-on à celà près en politique ?) une véritable revendication politique apparaît (PM ne saurait être troublé par une quelconque incohérence avec lui-même) : celle de faire passer la proposition de loi de feu Philippe SEGUIN visant à ce que les politiques soient responsables sur leurs deniers propres de leurs conneries, mais comme Misterhasbeen a bien compris qu’une telle proposition n’a aucune chance de passer (vu le risque d’encombrement des tribunaux sans doute ?) il convient de l’amender.
L’amendement proposé est donc que cette responsabilité pécuniaire ne touche que les politiques élus via des scrutins avec plus de 40% d’abstention + blancs + nuls c’est-à -dire (avec la modestie qui caractérise notre Phénomène) avec plus de 40% de « N&N ». De plus comme dans le terme amendement il y a le mot amende, il faut assortir cet amendement d’une amende pour chaque promesse qui n’aurait pas été tenue.
Vous remarquerez que cette proposition coïncide aussi avec la réforme de la procédure pénale qui tend à conférer aux mandats politiques des aspects de sinécures offshore (puisqu’il y a prescription dès lors que l’on découvre que le politique a piqué dans la caisse, du grand art signé MAM).
Nous travaillons également auprès de l’Académie Française pour que le terme « Politique véreux » soit considéré comme un pléonasme si la réforme de MAM passe.
Notez que la réalisation artistique d’un bulletin de vote « N&N » n’a de véritable intérêt politique que si vous êtes inscrit sur les listes électorales (pour 2012 songez-y dès à présent).
Merci de votre aimable attention, soutien, relais…
(Phénomène Misterhasbeen est soutenu par le politique le plus con de la terre, Victor Van Chorg – VVC – Député-Sénateur-Maire à vie de Chernobourg ville sise dans la presqu’île de Beauté au fin fond de la Calabre bassement normande, via son bouc de face – ou face bouc)
Phénomène Misterhasbeen
Phénomène MISTERHASBEEN
15 mars 2010 à 11:21
Ugh Etoile Rouge,
En ce lendemain des régionales 2010 et pour te remercier d’avoir relayé mon propos, je te transmets la petite chanson suivante (aussi transmise au Ministre de la Propagande) dont j’espère qu’elle sera mise en chanson (je vois plutôt du « jazz africain » style malien, mais bon d’autres styles sont possibles…).
Bien évidemment la liste universelle N&N est la grande gagnante de ces élections (d’ailleurs impossible la semaine passée de faire passer un seul post-commentaire au cul des articles des médias patentés et aujourd’hui dans leur aveuglement digne des ténors de l’UMP ils veulent ignorer N&N).
Donc place à la chanson (libre de tous droits et vers à 6 pieds) :
Carton rouge Zébulon !
Tu cherches le bon filon ?
Election abstention ?
A l’UMP sanction !
PS cogitation
N&N jubilation
Ta modernisation
C’est la désolation
Ya pas dix solutions
Faut la dissolution
C’est ça le bon filon
Retiens bien la leçon
Ouais bon bon bon bon bon (descendo vers le grave)
Ouais bon bon bon bon bon (Choeur un certain nombre de fois appuyé par saxo qui peut se faire un petit solo pour relayer…)
(et on reprend après l’intermède saxo, sans se lasser le temps qu’il faut pour une bonne communication…)
Carton rouge Zébulon !
Etc…
Phénomène Misterhasbeen